Extraits du livre

Ce site, qui s'intéresse au devenir de l'humanité, est un prolongement  du livre Effondrement puis métamorphose. Il est donc destiné en premier lieu à ceux qui  l'ont lu. Ils y trouvent des compléments techniques non publiés mais aussi et surtout des forums pour débattre des idées émises dans cet ouvrage. 

Pour les internautes qui n'ont pas lu cet essai et qui  seraient arrivés ici par le truchement d'un mot clé sur un moteur de recherche, nous leur souhaitons la bienvenue. Peut-être que certains d'entre eux ou d'entre elles s'intéressent aussi directement ou indirectement aux générations futures de la population mondiale. Si tel est le cas, nous les invitons à prendre connaissance de ce qui nous préoccupe en leur proposant quelques extraits  d'Effondrement puis métamorphose. Nous espérons que le sujet les intéressera et qu'ils nous rejoindront sur nos forums.

Introduction

Cet essai est divisé en deux parties:

La première, plutôt déprimante, montre que la probabilité d'un effondrement de notre civilisation augmente fortement à partir de la deuxième moitié de ce siècle.

La seconde, porteuse d'espoir, suggère la possibilité d'utiliser cette menace pour préparer une  métamorphose de nos modes d'existence, afin d'éviter le pire pour les générations futures.

Lire la suite : Introduction

Avant-propos au sujet de cette deuxième partie.

Nous avons vu au chapitre 8 que la probabilité d'un effondrement due à la première partie du dilemme énoncé dans le chapitre 6 devenait élevée à très élevée aussitôt passé le pic global d'extraction de l'ensemble des énergie fossiles. Bien qu'il n'existe encore aucune preuve indiscutable, il se pourrait que ce pic soit  atteint au cours de la deuxième partie de ce siècle. Si toutefois le pic global de l'extraction des énergies fossiles devait survenir beaucoup plus tardivement, la cause première de l'effondrement se déplacerait vers celle énoncée dans la deuxième partie du dilemme. La probabilité à terme d'un effondrement n'en serait pas changée pour autant, seul le moment de son apparition et l'effet global sur l'ensemble de la biosphère et de l'espèce humaine ne seront  pas exactement  les mêmes.

Lire la suite : Avant-propos au sujet de cette deuxième partie.

Chapitre 18

Remarques sur la stratégie des CEREMOVI et des "Comités" pour réussir la métamorphose.


 La stratégie proposée ici n’est pas un concept idéologique de droite ou de gauche.

Ce n'est  pour le moment qu'une idée originale qui mérite d’être discutée. Elle suppose que les conclusions de la première partie de cet essai ont  été vérifiées par des groupes de recherches internationaux et indépendants, comme mentionné dans l'avant-propos de la deuxième partie de cet essai. Pour l'heure, la question n’est pas de croire qu'il s'agit là d'une bonne ou d'une mauvaise idée, même l’auteur n’a aucune certitude à ce sujet.

Lire la suite : Chapitre 18

Table des matières

Introduction        

Première partie: L'EFFONDREMENT                                                                             

  • Chapitre1: Jusqu’à quel point un éventuel effondrement de nos sociétés complexes mondialisées serait comparable à celui d’une civilisation ancienne.                                                                     
  • Chapitre 2: Genèse de la complexité dans les sociétés humaines, sa  croissance, ses conséquences        
  • Chapitre 3  Est-ce que l’accroissement de la connaissance collective peut nous protéger contre un risque d’effondrement ? 

    Lire la suite : Table des matières

Poker tutorials on 888poker or play poker on partypoker
Copyright 2011 www.ceremovi.org - Extraits du livre. www.ceremovi.org
Joomla Templates by Wordpress themes free